Activités de la Délégation

Fête Wallonie-Bruxelles 2020 à Paris

En septembre, il n’a pas été possible d’organiser à la Représentation Wallonie-Bruxelles à Paris notre traditionnelle réception pour les Fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie. C’est pourquoi notre Délégation générale a opté cette année pour une célébration virtuelle de ces Fêtes.

Les discours des Ministres-Présidents de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, respectivement Pierre-Yves Jéholet et Elio Di Rupo, ainsi que ceux de l’Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International (WBI), Pascale Delcomminette, et du Délégué général Wallonie-Bruxelles à Paris, Marc Clairbois étaient disponibles sur notre chaîne Youtube.

Un autre lien donnait également accès à une sélection d’une dizaine de films de réalisateurs belges francophones. Cette activité cinématographique, qui a connu un succès certain, était le fruit d’une collaboration avec WBI et l’agence spécialisée Wallonie-Bruxelles Images. Elle constituait  également un témoignage de soutien envers le secteur culturel fortement impacté par la crise sanitaire.


Prix littéraire Paris-Liège 2020

Les membres du jury du Prix Paris-Liège et l’équipe de la DGWB

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris est partenaire du Prix Littéraire Paris-Liège qui récompense annuellement un essai original en sciences humaines, écrit en langue française. Elle a accueilli dans ses locaux le 13 octobre 2020 une réunion du jury. Les liens qui unissent Liège et Paris sont anciens et témoignent d’une réelle volonté partagée de favoriser la diversité culturelle. Ce prix contribue au renforcement de l’amitié entre ces deux villes et à la mise en place d’actions concrètes de coopération.

La Ville de Liège et la Ville de Paris organisent chaque année le « Prix Littéraire Paris-Liège ». Doté de 10 000 euros, il récompense le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française.

Son jury, placé cette année sous présidence française en la personne de Véronique Verdier, s’est réuni le 13 octobre à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris. Il est composé des Belges Laurence Bouquiaux, Daniel Giovannangeli, Robert Neys, Marie-Anne Lorgé et des Français Michel Delon, Françoise Py et Hermano Sanches Ruivo représentant la Maire de Paris.

Cinq finalistes avaient été dans un premier temps sélectionnés. A l’issue de la seconde délibération, le Prix a été attribué à Frédéric Joly pour son ouvrage «La langue confisquée – Relire Victor Klemperer aujourd’hui ». Essayiste et traducteur, Frédéric Joly est également l’auteur de « Robert Musil. Tout réinventer » (Seuil, 2015), un essai biographique salué par la critique.


Cycle de conférences virtuelles sur l’intelligence artificielle

Le Guide de l’OIF

En partenariat avec l‘Organisation Internationale de le Francophonie, la Délégation générale a lancé pour la première fois un cycle de quatre conférences virtuelles sur le thème de :  « L’IA, l’art et les industries culturelles et créatives : Panorama des technologies, expertises et bonnes pratiques dans l’espace francophone ». Ce cycle de conférence a mis en valeur un Guide consacré à cette thématique et publié par l’OIF en mai 2020, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International. Vectrices de paroles aussi diverses que complémentaires, ces rencontres ont rassemblé des personnalités issues du monde de l’art, de la recherche, mais également de secteurs plus techniques, en provenance des quatre coins de l’espace francophone ; l’occasion de sonder les enjeux et ressorts vertigineux de l’IA à travers leurs travaux, compétences, expertises et recherches.

La conférence d’ouverture a eu lieu le 28 octobre dernier en présence de Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International. Ce Guide a été présenté par ces deux deux co-rapporteurs, Octavio Kulesz et Thierry Dutoit (UMons). La deuxième conférence a été l’occasion de débattre sur l’avenir de la convention 2005 de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles. La troisième et la quatrième conférence ont mis en avant respectivement l’excellence francophone en Amérique du Nord et le dynamisme de l’Afrique francophone. Le cycle s’est clôturé le 16 décembre à Genève. Cette dernière conférence a été intégrée dans le programme AI4Good Summit de l’UIT en lien avec l’initiative des Nations Unies de consacrer l’année 2021 à l’économie créative.

Nous nous réjouissons du grand succès que ce cycle a rencontré dans tout l’espace francophone.

Retrouvez l’intégralité des conférences sur : Délégation générale Wallonie-Bruxelles Paris – YouTube

Retrouvez le Guide «L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives » : OIF_Guide-IA-art_VF.pdf (francophonie.org)


Succès pour le webinaire sur les enjeux éthiques des applications de traçage

En mars, la Belgique a été élue au Bureau du Programme information pour tous de l’UNESCO dans lequel l’expert de Wallonie-Bruxelles Pr Yves Poullet de l’UNamur préside le groupe de travail sur l’éthique de l’information. Dans le cadre de cette présidence, nous avons organisé le 25 novembre avec l’UNESCO et la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève un webinaire sur les enjeux éthiques, techniques et juridiques des applications de traçage dans la lutte contre le COVID. Les interventions de qualité ont contribué au succès de ce webinaire caractérisé par un climat de franchise, de clarté et de convivialité pour aborder ce sujet pointu.

La conférence est disponible sur notre chaîne Youtube.

close

Abonnez-vous à notre Infolettre pour recevoir les dernières actualités de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles!