Texte chocolat màj 13.10
English version bellow

La Belgique a l'honneur de présenter sa candidature au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO pour la période 2021-2025. Nous sommes convaincus du rôle essentiel de ce Comité dans les efforts internationaux pour préserver et sauvegarder le patrimoine de valeur universelle exceptionnelle.

Plus que jamais, le patrimoine a un rôle significatif à jouer dans les défis auxquels nos sociétés font face. En tant que membre du Comité, la Belgique souhaiterait s'investir dans cette discussion en s’appuyant résolument sur les 5 C : crédibilité, conservation, renforcement des capacités, communautés et communication.

Les 5 C


Depuis qu’elle l’a ratifiée, la Belgique s’est fortement engagée dans la convention du patrimoine mondial tant dans l’esprit que dans la lettre et dans la coopération internationale qu’elle incarne. Nos participations actives aux travaux du Comité, nos nominations transnationales et nos contributions financières régulières en témoignent.

Dans les groupes de travail et aux sessions du comité, la Belgique a constamment défendu la crédibilité de la Liste du patrimoine mondial. Nous avons une expérience approfondie de collaboration avec les organisations consultatives pour les propositions d'inscription des biens et leurs états de conservation. Pour parvenir à une Liste du patrimoine mondial plus représentative, équilibrée et crédible, la Belgique a financé au cours des dix dernières années une assistance pour le développement du patrimoine mondial en Afrique notamment le projet en cours "Améliorer la représentation des sites africains sur la Liste du patrimoine mondial".

La Belgique dispose également d’une expertise pertinente et assume ses responsabilités en matière de protection et de conservation du patrimoine mondial naturel et culturel. Dans notre pays, nous assurons la conservation et la mise en valeur de biens du patrimoine mondial de typologies diverses allant de la préhistoire aux sites industriels, en passant par l'architecture du XXe siècle sous toutes ses formes. Nous partageons notre expertise avec ces sites au niveau international de diverses manières (ICOMOS ISC, Réseau Art Nouveau, etc.). A l’international, la Belgique est membre du Comité de coordination pour la sauvegarde et le développement du site du patrimoine mondial "Preah Vihear" au Cambodge. Depuis 2020, la Belgique assure le secrétariat pour la coordination du bien du patrimoine mondial transnational "Forêts de hêtres anciennes et primitives des Carpates et d'autres régions d'Europe" témoignant de notre vif intérêt pour le patrimoine mondial naturel.

Nous encourageons une approche dynamique du patrimoine, notamment par l'utilisation des nouvelles technologies au service d'une meilleure compréhension du patrimoine, et d’une communication et une accessibilité élargies et plus adaptées.

La Belgique est un donateur régulier sur laquelle la Communauté du patrimoine mondial peut compter avec 3,5 millions USD de contributions volontaires au cours de la dernière décennie auxquelles s’ajoutent 3 millions USD pour le secteur culture de l'UNESCO en général. Nos contributions visent non seulement le développement d’actions de conservation mais aussi de renforcement des capacités et l’implication des communautés locales. Par ses actions, la Belgique a contribué à la mise en œuvre des principales priorités de l'UNESCO en se concentrant sur des projets patrimoniaux en Afrique et sur le développement du programme marin au profit des petits États insulaires en développement. La Belgique a également

offert une assistance financière pour des besoins urgents au Moyen-Orient et pour des questions transversales telles que le lancement d'un programme sur le climat, la sensibilisation du secteur privé au respect et à la protection des sites du patrimoine mondial et la mise en place d’un système d'information sur l'état de conservation (SOC).

L’impact de notre premier mandat et notre engagement comme futur membre du comité


La Belgique se présente seulement pour la deuxième fois à ce prestigieux Comité après une première participation réussie en 1999-2003. Durant ce mandat, la Belgique a corédigé la Déclaration de Budapest, qui a introduit le concept des 4 C (crédibilité, conservation, renforcement des capacités et communication)*. Nous nous sommes impliqués dans la révision du règlement intérieur du Comité du patrimoine mondial et dans la corédaction des Orientations, regroupant tous les textes pertinents en un seul document. Par ailleurs, nous avons contribué à lancer une réflexion sur un meilleur équilibre et une plus grande représentativité du Comité. A cet égard, la Belgique a été le premier Etat partie à annoncer avant son élection en 1999 qu'elle limiterait son mandat au sein du Comité à une durée de quatre ans afin d'offrir à davantage d'Etats parties la possibilité de devenir membre du Comité. Nous sommes heureux que cette pratique soit devenue la norme depuis lors.

A l'approche du 50ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial, la Belgique s'engagera tout particulièrement à investir du temps et des efforts dans les thèmes et sujets suivants :

  • Crédibilité de la Convention du patrimoine mondial : en lien avec les décisions du Comité et la manière dont la convention est mise en œuvre.
  • La Convention à une époque de changements majeurs : ceux-ci offrent des opportunités comme le numérique mais aussi des défis comme le tourisme durable ou encore des menaces existentielles comme le changement climatique ;
  • Procédures et processus de la Convention : la charge de travail et le coût des procédures et processus de la Convention sont importants aussi bien pour les États parties, que pour le secrétariat et les organisations consultatives. Nous devons aborder cette question. Par ailleurs, des synergies internes et externes à l'UNESCO nous semblent bénéfiques pour la Convention ;
  • Gérer le changement dans et autour des biens du patrimoine mondial : les évolutions d’origine humaine ou non sont à la base de nombreux SOC (ex. le changement climatique). Les États parties ont besoin d'aide pour être mieux préparés à gérer ces changements. Nous souhaitons nous pencher sur cette question et promouvoir l’apprentissage mutuel ;
  • Collaborer avec les organisations consultatives : le respect est le point de départ, également sur le plan financier. Les efforts pour améliorer le dialogue doivent être poursuivis et renforcés.
Ces dernières années, la Belgique a été un membre actif et impliqué dans les comités des Conventions de 1954 et 2003. Nous y avons apporté des contributions décisives. Nous avons l’ambition d’apporter une contribution similaire au Comité du patrimoine mondial avec une équipe expérimentée de diplomates, d’experts, d'universitaires et de membres de la Commission nationale de l'UNESCO, activement engagés dans la Convention du patrimoine mondial depuis longtemps.

Si elle est élue, la Belgique s'engage aussi à ne pas soumettre de propositions d'inscription au patrimoine mondial pendant son mandat pour être un représentant objectif de tous les Etats parties à la Convention.

Nous sommes impatients de discuter avec vous des sujets évoqués plus haut et de favoriser un dialogue permanent avec les États parties pendant la durée de notre mandat. Impatients aussi de travailler avec vous pour assurer la protection du patrimoine, en particulier celui de valeur universelle exceptionnelle.



(*) La déclaration de Budapest a été élargie au 5ème C « communauté » par une décision de la 31ème session du Comité.
Texte chocolat V3 en

Belgium has the honour to present its candidacy for a seat on UNESCO’s World Heritage Committee for the term 2021-2025. We strongly believe that UNESCO’s World Heritage Committee continues to be an essential part of international efforts to preserve and safeguard heritage of Outstanding Universal Value.
Particularly in these times, we believe the contribution of heritage to society and the challenges we are facing is significant. As a member of the World Heritage Committee, Belgium would like to invest in this discussion, looking at the 5 C’s – credibility, conservation, capacity building, communities and
communication - for guidance.

5 C's

Since its ratification of the World Heritage Convention, Belgium has shown a strong commitment to the text and its spirit, and the international cooperation it stands for, as shown by our active interventions, transnational nominations and financial contributions.

Both during working groups and committee sessions, Belgium has consistently defended the credibility of the World Heritage List. We have a well-established practice of relying on and working with the Advisory Bodies, both in the context of nominations and state of conservation (SOC) issues. In support of a more representative, balanced and credible World Heritage List, we have been funding assistance to the development of World Heritage in Africa over the last 10 years, including the ongoing project ‘Improving the representation of African sites on the World Heritage List’.

Belgium also offers relevant expertise and takes up responsibilities with regard to the protection and
conservation of natural and cultural World Heritage. At home, we ensure the conservation and
presentation of a varied typology of World Heritage properties, ranging from prehistoric, over industrial, to 20th century architectural sites in all their forms. We share our expertise with these sites internationally in various ways (ICOMOS ISC’s, Art Nouveau Network,…). Additionally, Belgium also serves as a member of the International Coordinating Committee for the Safeguarding and the Development of World Heritage site ‘Preah Vihear’ (Cambodia). Furthermore, in 2020 Belgium took over the secretariat for the coordination of the serial transnational World Heritage property ‘Ancient and Primeval Beech Forests of the Carpathians and Other Regions of Europe’, demonstrating our keen interest in natural World Heritage.

We promote a dynamic approach towards heritage, including the use of new technologies in the service of a better understanding of heritage, as well as enlarged and sometimes more suited communication and accessibility.

Belgium is a reliable donor to the World Heritage Community, with up to 3,5 million USD of voluntary
contributions over the last decade, and an additional 3 million USD for UNESCO’s cultural sector at large. Support was given not merely for strengthening conservation efforts, but also for capacity-building and attention for the involvement of local communities as beneficiaries. In doing so, Belgium contributes to the implementation of the main UNESCO priorities: we focused especially on heritage projects in Africa, and on the development of the marine programme for the benefit of small island development states. In addition, we offered financial assistance for urgent needs in the Middle East and for cross-cutting issues such as the launch of a climate programme, awareness raising among the private sector for respecting and protecting World Heritage sites, and setting up the State of Conservation Information System.

The legacy of our first mandate, and commitment as a new committee member

This is only the second time that Belgium expresses its wish to become a Member of this prestigious
Committee, after a first membership in 1999-2003 with a lasting impact. During that mandate, Belgium contributed to the drafting of the Budapest Declaration, which introduced the concept of 4 C’s
(credibility, conservation, capacity building and communication) *. Moreover, we were closely involved in the revision of the rules of procedure for the World Heritage Committee and in co-authoring the
Operational Guidelines, bringing together all relevant texts in one single document. Furthermore, a
reflection on electoral procedures was launched, with a view to a better representativity within the
Committee. In that regard, Belgium was the first State Party to announce, before its election, that it would limit its mandate in the World Heritage Committee to a four year term, in order to offer more State Parties the opportunity of committee membership. We are pleased that this practice has become a standard ever since.

With the 50th Anniversary of the World Heritage Convention coming up, Belgium will particularly be
committed to investing time and effort into the following themes and topics:
  • Credibility of the World Heritage Convention: this relates to the decisions made by the
    Committee and how the Convention is implemented;
  • World Heritage Convention in an era of major changes: these offer opportunities (e.g. digital
    technologies), challenges (e.g. sustainable tourism) and existential threats (e.g. climate change);
  • Convention’s procedures and processes: the workload and cost of the Convention’s procedures
    and processes is significant, both to State Parties, the Secretariat and the Advisory Bodies. This is something we need to look at. Similarly, we believe synergy, both within and outside of UNESCO, could be beneficial to the World Heritage Convention;
  • Managing change, both inside and outside of World Heritage properties: both man-made and
    involuntary developments (e.g. climate change) are the basis of many SOC’s. State Parties need assistance to be better prepared to handle these changes. We need to look at this issue and learn from each other;
  • Collaboration with the Advisory Bodies: respect is the starting point, also financially. Efforts to
    improve dialogue need to be continued and reinforced.
In the last few years, Belgium has been a very active and involved member of the Committees for the
1954 and 2003 Conventions. We believe that therein we have made a difference with valuable
contributions. We aim for a similar impact in the World Heritage Committee with an experienced team
of diplomats, focal points, academics and members of our national UNESCO Commission, who have been actively engaged in the World Heritage Convention for a long time.

If elected, Belgium commits to not submitting any World Heritage nominations of its own during its
mandate, in order to be able to fully focus on being a true representative of all State Parties to the
Convention.

We look forward to discussing the above-mentioned topics with all delegations, to fostering an ongoing dialogue with State Parties for the duration of our mandate and to working with all of them on delivering on the protection of heritage, in particular heritage of Outstanding Universal Value.



* The Budapest Declaration was extended to the 5th C "Community" by a decision of the 31st session of theCommittee.

logo candidature
twitter linkedin